La méthode innovante

La méthode Mathego

Une pédagogie qui donne confiance

En adaptant la méthode de Singapour, les vidéos de Roger viennent en complément des cours au lycée constitués essentiellement d’exercices de niveau moyen ou difficile.

Roger a choisi de retenir deux aspects essentiels de la méthode de Singapour adaptés aux lycéen(ne)s :

1- Les trois temps d’apprentissage doivent être équilibrés. Roger rééquilibre les temps d’apprentissage en proposant des vidéos organisées en trois paliers : prendre confiance (cours & exercices très faciles), garder confiance (cours & exercices faciles et de difficulté moyenne) et en confiance (cours & exercices plus complexes).

2- Le lycéen ne doit jamais être en situation d’échec. Pour cela, Roger propose une progression réfléchie composée de nombreux exercices qui permettent de travailler pas à pas pour introduire chaque nouvelle notion. Ainsi, l’élève s’entraine, acquiert des automatismes et progresse sans effort.

La méthode de Singapour

Une solution gagnante

Cette méthode spécifique aux mathématiques et aux élèves de primaire a été tout d’abord initiée à Singapour d’où son nom. Elle introduit chaque notion de mathématiques en respectant trois étapes fondamentales : la manipulation, l’observation et pour finir la modélisation mathématique.

Cette méthode est basée sur l’entraînement et la répétition d’exercices très progressifs. Autant de temps est consacré aux exercices faciles, de niveau moyen ou difficiles : les trois temps d’apprentissage sont équilibrés. Cette progression permet à l’élève de ne jamais être en situation d’échec. Il progresse à son rythme.

Le succès de cette méthode est vite devenu mondial !

Roger Brault, expert

Vos enfants sont mes élèves...

Roger a parcouru bien des lycées et même traversé des océans pour partager sa passion des mathématiques

C’est dans sa région natale, en Occitanie, qu’il décide de pousser plus loin son enseignement en réfléchissant à une méthode universelle qui permet aux élèves de reprendre confiance en maths !

... de l'école primaire au lycée

Tout d’abord Roger a conçu et rédigé une collection de manuels scolaires adaptant la méthode de Singapour à l’école primaire française : Les Maths avec Léonie chez Bordas (sous le pseudonyme Roger Mongibeaux).

Ensuite il décide d’adapter cette méthode pour les lycéen(ne)s en leur proposant une plateforme digitale de soutien en maths simple et accessible à tous. L’objectif est de leur redonner confiance grâce à des cours et des exercices qui suivent trois paliers de progression : prendre confiance, garder confiance et en confiance.