La méthode innovante

Enfin une méthode de soutien en mathématiques, élaborée par un professeur expérimenté, qui :

  • Met rapidement l'élève en situation de réussite.
  • S'appuie sur un apprentissage progressif en respectant l'intégralité du programme de l'éducation nationale.
  • S'adapte aux lycéen(ne)s de tout niveau.
  • Donne envie de progresser et permet de réussir !
Lire la vidéo

La méthode Mathego

Une pédagogie qui donne confiance

En adaptant la méthode de Singapour, les vidéos de Roger viennent en complément des cours au lycée constitués essentiellement d’exercices de niveau moyen ou difficile.

Roger a choisi de retenir deux aspects essentiels de la méthode de Singapour adaptés aux lycéen(ne)s :

1- Les 3 temps d’apprentissage doivent être équilibrés. Pour cela, les vidéos de cours et d’exercices sont organisées en 3 paliers : prendre confiance (très facile), garder confiance (difficulté moyenne) et en confiance (niveau difficile).

2- Selon le principe de l’éducation positive, le lycéen ne doit jamais être en situation d’échec. Pour cela, Roger propose une progression réfléchie composée de nombreux exercices qui permettent de travailler pas à pas pour introduire chaque nouvelle notion. Ainsi, l’élève s’entraine, acquiert des automatismes et progresse sans effort.

La méthode de Singapour

Les origines de la méthode

Cette méthode spécifique aux mathématiques et aux élèves de primaire a été tout d’abord initiée à Singapour d’où son nom. Elle introduit chaque notion de mathématiques en respectant trois étapes fondamentales : la manipulation, l’observation et pour finir la modélisation mathématique.

Cette méthode est basée sur l’entraînement et la répétition d’exercices très progressifs. Autant de temps est consacré aux exercices faciles, de niveau moyen ou difficiles : les trois temps d’apprentissage sont équilibrés. Cette progression permet à l’élève de ne jamais être en situation d’échec. Il progresse à son rythme.

Le succès de cette méthode est vite devenu mondial !

Roger Brault, expert

Un professeur hors du commun

Roger a voyagé dès l’adolescence : il a participé à un échange scolaire international et a passé un premier BAC aux Etats-Unis. Il a ensuite passé son BAC… à Tahiti !

Devenu professeur agrégé à l’âge de 25 ans, il enseigne dans différentes régions françaises de Métropole et d’Outre-Mer.

Toujours désireux de découvrir de nouveaux horizons, géographiques, mais aussi pédagogiques, il enseigne au collège, au lycée et à l’université.

Il forme et recrute de nouveaux professeurs des écoles, est tuteur de professeurs stagiaires,  enseigne à de futurs infirmiers, banquiers, comptables, agents immobiliers, pharmaciens

C’est dans sa région natale, en Occitanie, qu’il pose ses valises. Mais là encore, en créant sa propre entreprise, il décide de voyager : du public au privé !

Un pédagogue reconnu

Durant plus de 15 ans, Roger Brault a été concepteur, coauteur et directeur de collections de manuels scolaires chez Hachette : Phare au collège et Petit Phare au primaire.

Ces ouvrages, plébiscités par les professeurs, ont accompagné le quotidien de plusieurs générations d’élèves.

Plus récemment, Roger a conçu et rédigé une collection de manuels scolaires adaptant la méthode de Singapour à l’école primaire française : Les Maths avec Léonie chez Bordas (sous le pseudonyme Roger Mongibeaux).

Ensuite il décide d’adapter cette méthode pour les lycéen(ne)s en leur proposant une plateforme digitale de soutien en maths simple et accessible à tous. L’objectif est de leur redonner confiance grâce à des cours et des exercices qui suivent trois paliers de progression : prendre confiance, garder confiance et en confiance.